Comité
Calendrier
Comité Départemental Cyclisme 41
Comité Départemental Cyclisme 41
Comite Directeur
Comité directeur
Le Comité
Calendrier
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Calendrier
Calendrier
Calendrier
Calendrier
Calendrier
Calendrier
Calendrier
Activités
Calendrier
Activités
Calendrier
Calendrier

Calendrier
Télécharger
Calendrier
Contact

Index_Comité départemental cyclisme 41
Calendrier
Calendrier
Calendrier
Calendrier
Calendrier
Calendrier
Calendrier
Calendrier
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Club
Calendrier
Calendrier
Activités
Activités
Calendrier
Activités
Calendrier
Calendrier

Réglement Interieur du Comité Départemental

COMITE DEPARTEMENTAL DE CYCLISME DU LOIR & CHER

FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME

FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME  - COMITE DEPARTEMENTAL DE CYCLISME DU LOIR ET CHER

1 Avenue de Chateaudun - Maison du Sport - 41000 BLOIS

e mail: comite.dep.41@free.fr  - Site : http://comite.dep.41.free.fr

  

Retour Accueil

COMITE DIRECTEUR

- Composition

- Les réunions

- les procés verbaux

- Les Commissions

- Les Educateurs

- Les Arbitres

- Le Statuts

- Le Réglement Interieur

CALENDRIER DES ACTIVITES

- Calendrier Route

- Calendrier Piste

- Calendrier Cyclo-cross

- Calendrier Ecoles de cyclisme

- Calendrier autres disciplines

- Fil rouge de la saison

- Calendrier dates importantes

INFORMATIONS

- Tarification

- Classification

- Classification DL

- Mutations

- Formations

- Télécharger des imprimés

- Petites annonces

- Albums

- Contact

LES CLUBS

- A.A Jeunesse Blois

- Association Meroise Cycliste

- Blois Cyclo Sport

- E.C Selles St Aignan Noyers

- Montrichard Cyclisme 41

- Moto Club Theillay

- Tour Loir & Cher Sport Organisation

- Union Cycliste  Montoire

- Union Cycliste  Vendôme

- Vélo Sport  Romorantin

- Vélo Club Contres

- Vineuil Sports

ACTIVITES

- Challenge CA Minimes

- Challenge CA E-D-C

- Stages Départementaux

- Sélections

- Championnats Départementaux

- Tour du Loir et Cher Cadets

- Inter région Cadets

- Critérium National de DROUE

TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES


Article 1 : Conformément aux statuts (Article 26) du Comité Départemental du LOIR ET CHER, le présent règlement intérieur détermine les conditions générales de fonctionnement.


Il est établi par le comité directeur et approuvé par l'assemblée générale.


Tous les adhérents sont tenus de s'y conformer.


TITRE II - ASSEMBLEE GENERALE


Article 2 : Composent l'assemblée générale les responsables des associations désignés selon les dispositions de l'article 6 des statuts.


Peuvent assister aux travaux de l'Assemblée Générale, sans pouvoir toutefois intervenir dans les débats, les journalistes titulaires d'une carte de presse en cours de validité.


Le Président du Comité régional peut cependant dresser le huis clos si la nature des débats le justifie.

 

Les candidats aux élections statutaires assistent de droit à l'Assemblée Générale chargée de procéder aux dites élections, mais ne peuvent pas prendre part aux débats sans y être habilités.


Article 3 : L'Assemblée Générale est convoquée par le président du Comité Départemental. La convocation ainsi que l'ordre du jour et les rapports soumis au vote doivent être adressés aux représentants des associations sportives affiliées au moins 15 jours avant la date de la dite assemblée.


Chaque représentant des clubs dispose individuellement d'un nombre de voix déterminé en fonction du barème prévu à l'article 6 des statuts.


Les pouvoirs votatifs attribués à chaque représentant sont strictement personnels et ne peuvent être cédés.


Chaque club aura notification par le Comité Départemental du décompte de voix dont le représentant disposera en même temps que lui sera adressée la convocation à l'Assemblée Générale.


Tout club non représenté à l'Assemblée Générale devra verser une amende dont le montant est fixé chaque année par le Comité Directeur.


ATTRIBUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE


Article 4 : Conformément à l'article 7 des statuts, l'Assemblée Générale se réunit en la forme ordinaire au moins une fois par an pour entendre les rapports de la situation morale et financière du Comité Départemental, sur la gestion du Comité Directeur, se prononcer sur les comptes et la gestion de l'exercice écoulé et voter le budget prévisionnel.

                        Elle est également compétente :

  1. Pour décider de l'accomplissement des actes patrimoniaux ;

  2. Pour procéder à l'élection des membres du Comité Directeur, du Président du Comité Départemental et ainsi que, le cas échéant, à leur remplacement ;

  3. Pour désigner les vérificateurs aux comptes ;

  4. Pour adopter et modifier le règlement intérieur ;

  5. Pour révoquer le comité directeur conformément à l'article 9 des statuts ;

  6. Pour prononcer la dissolution du Comité Départemental que si elle est convoquée spécialement à cet effet conformément à l'article 20 et 21 des statuts ;

  7. Pour décider la modification des statuts.


DELIBERATIONS ET VOTE


Article 5 : L'Assemblée Générale délibère valablement quel que soit le nombre des représentants présents.


Lors de l'Assemblée Générale annuelle, sont soumis à des votes distincts :

  1. Le rapport moral présenté par le Secrétaire Général ;

  2. Le rapport financier présenté par le Trésorier Général suivi du rapport de la commission départementale des finances ;

  3. Le projet de budget présenté par le Trésorier Général.


Les résolutions sont prises à la majorité des suffrages valablement exprimés. Les abstentions et les votes nuls ne sont pas pris en comptes pour le calcul de la majorité.

En règle générale, les votes ont lieu à la main levée. Toutefois, sur demande du Président ou de la majorité des délégués présents représentant la majorité des voix présentes, il pourra être procédé à un vote à bulletin secret.


Les modalités techniques des opérations de vote sont décidées en temps utile par le Comité Départemental après avis favorable de la commission chargée du contrôle des opérations de vote (Scrutateurs).


Les scrutateurs seront désignés par le Comité Directeur lors de la séance qui précédera l'Assemblée Générale.


Lors des scrutins secrets, entraîne la nullité du vote :

  1. Toute enveloppe ne comportant aucun bulletin ;

  2. Tout bulletin sans enveloppe ;

  3. Toute enveloppe comportant un bulletin qui ne figurait pas parmi le matériel remis à chaque représentant ;

  4. Pour les élections du Comité Directeur, tout bulletin retenant un nombre de candidats supérieur à celui des sièges à pourvoir ;

  5. Tout bulletin ou enveloppe comportant d'autres indications que celles nécessaires à l'expression du suffrage et notamment permettant d'identifier, lors du dépouillement, l'origine du suffrage.


Le dépouillement des suffrages est effectué par la commission ad-hoc, assistée à sa demande de l'agent rétribué du Comité Départemental.


La salle de dépouillement n'est pas ouverte au public. La commission de Contrôle des opérations de vote peut cependant autoriser des observateurs à assister, sans intervention de leur part, aux opérations de dépouillement. Les candidats aux élections assistent de droit, sans y participer, aux opérations de dépouillement.


ELECTIONS


Article 6 : L'agent rétribué auprès du Comité Départemental ne peut pas être candidat à aucune élection au sein du Comité Départemental du LOIR & CHER.


TITRE III - ADMINISTRATION


Section I - LE COMITE DIRECTEUR


Article 7 : Le Comité Directeur est composé selon les dispositions de l'article 8 des statuts. Les candidatures doivent être présentées individuellement et adressées obligatoirement par lettre recommandée avec accusé de réception au Comité Départemental. Elles doivent parvenir QUATRE semaines (28 jours) avant la date de l'Assemblée Générale.


La lettre de candidature doit mentionner :


A peine de nullité, elle doit contenir également :

  1. L'indication du collège au titre duquel la personne se porte candidate. Il s'agit soit d'un collège réservé, soit du collège général institué par l'article 8 des statuts ;

  2. Pour les candidats au titre de l'un des collèges réservés, un justificatif permettant d'attester de leur appartenance au dit collège ;

  3. Une photo d'identité ;

  4. Une photocopie de la licence.


En cas d'égalité de voix, le vote sera acquis en faveur du candidat le plus âgé.


Le Président de la commission de vote proclame les résultats à l'issue du dépouillement.


CONVOCATION - DELIBERATION ET VOTE


Article 8 : Le Comité Directeur est convoqué par le Président du Comité Départemental ainsi qu'il est dit à l'article 10 des statuts.


Le Président peut également inviter à participer, avec voix consultative, aux séances du Comité Directeur toute personne dont les compétences sont propres à éclaircir les travaux.


L'ordre du jour est fixé par le Président.


Le vote par procuration ou par correspondance est interdit. Toutefois, en cas d'urgence, appréciée par le Président du Comité Départemental, le Comité Directeur peut valablement délibérer au moyen de télécopies ou courrier électronique.

Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés.


Pour chaque séance, un procès-verbal est établi sous la responsabilité du Secrétaire de séance, et du Président du Comité Départemental. Il est revêtu de leur signature.


Les membres du Comité Directeur sont tenus d'observer une discrétion absolue sur les informations, avis ou connaissance pendant les réunions. Ils sont en outre tenus de s'abstenir de toute déclaration publique avant que le Comité Directeur n'ait décidé de communiquer officiellement le résultat de ses travaux.


ATTRIBUTIONS


Article 9 : Le Comité Directeur exerce les compétences qui lui sont dévolues par les statuts et les règlements fédéraux.


Dans le cadre de sa mission, le comité à une mission générale de réflexion et de décision. A ce titre, il peut :

  1. Etudier et rendre des conclusions sur des dossiers propres à améliorer le fonctionnement du Comité.

  2. Fixer les modalités de fonctionnement des commissions dans le cadre budgétaire.


Le Comité Directeur peut, en cas d'urgence ou lorsque la nature de la question le justifie, déléguer une partie de ses pouvoirs au Bureau Directeur, sous réserve que la décision prise soit ensuite soumise à sa ratification.


Le Comité Directeur :


Les tarifs de l'affiliation des clubs, des droits sur les épreuves et la cotisation par licence devront être entérinés par l'Assemblée Générale.


FIN DE MANDAT ET REMPLACEMENT


 Article 10 : Le mandat des membres du Comité Directeur peut prendre fin par décès, démission radiation, par un vote de révocation collectif intervenant dans les conditions prévues par l'article 9 des statuts ou dans les autres cas prévus au présent article.


Tout membre du Comité Directeur ayant manqué, sans excuse valable, au moins à trois séances consécutives perd sa qualité de membre.


Section II - LE PRESIDENT ET LE BUREAU


Article 11 : Immédiatement après l'élection du Comité Directeur, l'assemblée procède à l'élection du Président du Comité  Départemental.

Les candidats au poste de Président font officiellement acte de candidature auprès du Président de la Commission de Contrôle des opérations de vote. Seuls les membres du Comité Directeur peuvent se porter candidats au poste de Président.


Les candidats peuvent, s'ils le souhaitent, s'adresser à l 'Assemblée Générale avant le scrutin et, pour ceux restant en lice, entre les deux tours. Le Président de la Commission de Contrôle des opérations de vote fixe le temps de parole dont dispose chaque candidat et s'assure que l'équité entre les candidats soit respectée.


Si le Président en exercice sollicite un nouveau mandat, le Président  de la Commission de Contrôle des opérations de vote dirige l'Assemblée Générale le temps de l'élection.


ATTRIBUTIONS


Article 12 : Le Président assure, sous sa responsabilité, la direction générale du Comité Départemental. Il représente la Fédération Française de Cyclisme sur le ressort du Comité Départemental auprès des collectivités territoriales, administrations, partenaires institutionnels, Etc.…


Il a autorité sur le personnel salarié.


Avec l'accord du Comité Directeur, il procède à l'embauche et au licenciement du personnel salarié.

Concernant les pouvoirs bancaires ou postaux, le Président peut déléguer sa signature au Secrétaire Général et au Trésorier Général pour le fonctionnement du ou des compte(s) bancaire(s) ou postaux du comité.


Il peut également, avec l'agrément du Comité Directeur, donner une telle délégation aux responsables des commissions, ainsi qu'aux autres membres du Bureau Directeur. Dans ce dernier cas, le membre concerné ne prend pas part au vote relatif à l'attribution de la dite délégation.


Le Président peut décider de limiter la dite délégation à un certain montant et de subordonner les engagements dépassant un certain montant à son contreseing ou à celui du Secrétaire Général ou au Trésorier Général.


                        Le Président :

Article 13 : Le mandat prend fin par décès, par démission, par révocation collective du Comité Directeur prévue par l'article 22 des statuts.


Dans tous cas, conformément à l'article 16 des statuts, un membre du Bureau Directeur est élu par le Comité Directeur au scrutin secret pour assurer l'intérim jusqu'à la prochaine Assemblée Générale départementale, laquelle élit dans les formes prévues à l'article 13 des statuts, un nouveau Président, pour la durée du mandat restant à courir.


En cas d'indisponibilité temporaire du Président, il est remplacé durant celle-ci par le Vice-Président Délégué ou, éventuellement, par le plus âgé.


Section III - LE BUREAU DIRECTEUR


Article 14 : Le Bureau Directeur comprend, outre le Président du Comité Départemental qui le préside :


                        A l'exception du Président, les membres du Bureau Directeur sont élus par  Comité Directeur, en son sein, au scrutin secret. Cette élection a lieu lors de la première séance du Comité Directeur qui suit son élection par l'Assemblée Générale départementale. Elle doit avoir lieu dans le mois qui suit la dite élection.


ATTRIBUTION


Article 15 : Le Bureau Directeur administre et gère le Comité Départemental.


                        Il est notamment chargé de :


                        Il peut constituer en son propre sein des groupes de travail afin d'étudier un dossier particulier.


FONCTIONNEMENT


Article 16 : Le Bureau Directeur se réunit au moins 3 fois par an sur convocation du Président qui fixe l'ordre du jour après consultation du Secrétaire Général et du Trésorier Général. Toutefois, ces séances peuvent être remplacées par des réunions du Comité Directeur. Le ou les agent(s) rétribué(s) par le Comité Départemental, sur invitation du Président, participe(nt) aux séances avec voix consultative.


Le Président peut également inviter toutes personnes de son choix à assister aux séances du Bureau Directeur et notamment les Présidents des commissions départementales, en fonction des sujets figurant à l'ordre du jour.


De façon exceptionnelle, le Président peut décider de tenir une séance du Bureau Directeur par voie de conférence téléphonique ou par tout autre moyen relevant des nouvelles technologies de l'information.


Pour que le Bureau Directeur délibère valablement, 4 membres au moins doivent être présents. Le vote par procuration ou par correspondance est interdit. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés, absentions comprises. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante.


Pour chaque séance, un procès-verbal est établi sous la responsabilité du Secrétaire Général et du Président. Il est revêtu de leur signature.


Les membres du Bureau Directeur sont tenus d'observer une discrétion absolue sur les informations, avis et études en cours, dont ils seraient amenés à avoir connaissance pendant les réunions. Ils sont en outre tenus de s'abstenir de toute déclaration publique avant que le Bureau Directeur n'ait décidé de communiquer le résultat de ses travaux.


TITRE IV - LES COMMISSIONS


Article 17 : Les commissions départementales sont des instances constitutives placées sous l'autorité du Comité Directeur ou du Bureau Directeur, selon la nature de la décision à prendre ou de l'urgence.


Elles les secondent et leur rendent compte de leurs travaux et propositions.


Elles contribuent à l'exécution des décisions prises par le Comité Directeur ou du Bureau Directeur.


Elles ne peuvent engager des dépenses sans avoir au préalable produit un projet, accompagné  d'une annexe financière, agréée par le Trésorier Général.


Le Bureau Directeur veille à la répartition harmonieuse des compétences de chacune d'elles. Il veille également à ce que celles-ci n'empiètent pas sur les domaines de compétences des autres.


COMPOSITION


Article 18 : Elles sont composées d'un minimum de 6 membres. Sauf prescription réglementaire particulière. Ce sont des instances consultatives.


                        Le Président des commissions est nommé par le Comité Directeur. Les autres membres sont nommés par le Comité Directeur qui peut également confier cette tâche au Président de la commission concernée. Ils sont choisis parmi ceux du Comité Directeur auxquels pourront y être adjoints des membres reconnus pour leur compétence et leur disponibilité.


La durée du mandat de membre de chaque commission est de 4 ans maximum. Les membres sortants peuvent se voir confier un nouveau mandat.


                        Le Bureau Directeur peut, de sa propre initiative ou à la demande du Président de chaque Commission, procéder au remplacement des membres des commissions avant le terme normal de leur mandat, sans avoir à justifier sa décision.


                        En cas de vacance d'un poste, il est pourvu au remplacement pour la durée du mandat restant à courir.

En l'absence du président de la commission, le vice-président  ou le membre le plus âgé assure la présidence de la séance.


Tout membre d'une commission absent à trois réunions consécutives, sans justification reconnue, sera considéré comme démissionnaire.


FONCTIONNEMENT


Article 19 : Le travail de chaque commission est organisé par le Président de celle-ci, qui peut constituer des groupes de travail internes et convoquer des réunions autant de fois qu'il l'estime nécessaire. Les Présidents sont toutefois tenus de respecter la limite des crédits de fonctionnement qui leur sont alloués pour la prise en charge des frais de déplacement et de séjour des membres de leur commission.


Le Président du comité, le Secrétaire Général et le Trésorier Général peuvent assister en qualité de membre de droit aux séances des différentes commissions.


Les membres des commissions sont tenus d'observer une discrétion absolue sur les informations, avis et études en cours, dont ils seraient amenés à avoir connaissance pendant les réunions. Ils sont en outre tenus de s'abstenir de toute déclaration publique avant que la commission dont ils sont membres n'ait décidé de communiquer officiellement le résultat de ses travaux.


                        En fonction des sujets inscrits à l'ordre du jour, les Présidents des commissions peuvent être invités par le président du Comité départemental à participer aux séances du Bureau Directeur, s'ils n'en sont pas membres, avec voix consultative.


Section I - LES COMMISSIONS  DEPARTEMENTALES

Article 20 : Les présidents et les responsables de commission :

                        Sont élus par le Comité Directeur. Chaque responsable de commission :


Article 21 : Le responsable de la formation :


Article 22 : Le responsable de la communication :


Article 23 : Le président de la commission des litiges et règlements :


Article 24 : La commission des finances :


TITRE V - ATTRIBUTIONS DE CERTAINS MEMBRES DU BUREAU DIRECTEUR


LE VICE-PRESIDENT DELEGUE


Article 25 : Il remplace et supplée le Président en cas d'absence ou d'indisponibilité  de ce dernier pour l'organisation et le management du comité.


Il partage avec lui toutes les tâches administratives décrites dans la fonction Président.


Il assure la mise en place et la gestion du calendrier.


LE SECRETAIRE GENERAL


Article 26 : Il assure toutes les tâches de secrétariat du Comité Départemental.

Il participe à l'animation  de la relation avec les clubs et relaye la politique de la Fédération Française de Cyclisme vers ceux-ci.

Il rédige les procès-verbaux des Assemblées Générales, des Comités Directeurs et des Bureaux Directeurs. Ils sont signés du Président et du Secrétaire Général.


LE TRESORIER GENERAL


Article 27 : Il suit et gère la comptabilité des finances du Comité Départemental.


TITRE VI - LE PERSONNEL ADMINISTRATIF


Article 28 : Les attributions du personnel salarié sont fixées par une note et une convention de travail établies conjointement par le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier Général. Le personnel salarié est tenu d'observer une discrétion absolue sur les informations, avis et études en cours, dont il serait amené à avoir connaissance.


TITRE VII - LES CADRES TECHNIQUES


Article 29 : Les cadres techniques sont placés sous l'autorité du Président du Comité Départemental et leurs attributions se définissent ainsi :


Article 29.1 : Les cadres techniques ne peuvent sélectionner ou agir auprès d'un coureur sans avoir avisé le Président du club.


TITRE XIII - MESURES D'APPLICATION DU REGLEMENT INTERIEUR.


Article 30 : Les dispositions du règlement intérieur peuvent, en tant que de besoin, être précisées par le Comité Directeur. Ces mesures d'application doivent dans tous les cas être compatibles avec les règles définies dans le règlement intérieur et dans les statuts du Comité Départemental. Elles sont présentées en annexe du règlement Intérieur et ne sont rendues applicables qu'après publication en annexe des procès-verbaux du Comité Directeur.


Article 31 : Le présent règlement intérieur a été adopté par l'assemblée générale extraordinaire du Comité Départemental du Loir et Cher, réunie le 7 Septembre 2004 au vélodrome de BLOIS.



                        Président                                                                                                                                                 Le Secrétaire Général